Depuis le début de mon cours Espace virtuel d’apprentissage, les réseaux sociaux ont eu une influence positive quant à mes relations interpersonnelles et professionnelles. Dans l’espace d’une semaine, je me suis abonnée à Youtube et edmodo.com, des sites qui me permettent de poster des tutoriels de math pour mes élèves et leurs parents. Je communique plus avec les parents qui sont soulagés et encouragés, car ils ressentent une implication efficace (de leur part) quant à l’éducation quotidienne de leur fils ou fille. Facebook, que j’utilise toutefois pour des fins personnelles, m’a permis de communiquer avec le Dr. Lodge McCammon et l’enseignante Katie Gimbar qui font la promotion du mouvement de la Pédagogie inversée. De plus, mes abonnés/abonnements à Twitter me fournissent des lectures qui nourrissent ma motivation. Des collègues à tous les niveaux ont collaboré avec moi afin que je puisse mieux performer en salle de classe. Les réseaux sociaux permettent la collaboration, la réflexion et le changement. Mais il faut toujours avoir des mises en garde.
Dans l’article http://teachingoutloud.org/2012/02/26/birthing-an-idea-creating-a-space-for-collaborative-thinking-about-canadian-education/, Stephen Hurley est un enseignant passionné qui aime l’idée d’organiser un forum portant sur l’éducation au Canada. Il propose un WordPress par lequel les gens pourraient discuter de tout et de n’importe quoi portant sur l’éducation dans notre pays. Tout en étant motivé d’un tel forum, il mentionne lui-même le besoin d’établir certaines politiques afin d’assurer de bons échanges. Il faut des mises en garde afin de comprendre les enjeux des réseaux. Comme l’athlète qui doit bien connaitre les règlements de son sport, les internautes ont aussi besoin de connaitre les précautions, les permissions et les lois à respecter.
Dans l’article http://www.netpublic.fr/2012/02/reseaux-sociaux-veille-et-usages-pedagogiques, Frédéric Cavazza précise que les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. C’est ce que j’ai fait cette semaine. J’ai eu des conversations, mais aucune de vive voix, et ce fut une des semaines les plus enrichissantes de ma carrière. Ce même auteur avance par contre qu’il faut…être présent…soignez son identité numérique…maintenir la régularité et l’interaction.
Il faut promouvoir le savoir faire dans le monde des réseaux sociaux. Les gens doivent se préoccuper de non seulement ce que disent les gens à leur sujet, mais ce qu’eux-mêmes disent à leur propre sujet. Voilà ce que je tente de faire en salle de classe. Une grande partie de mes élèves sont des internautes non-éduqués qui postent et publient sans réfléchir. Je sens le besoin de modeler auprès d’eux et de leurs afin de faire voir les effets négatifs autant que positifs que peuvent avoir les réseaux sociaux. Ils doivent reconnaître la vigilence et les précautions nécessaires afin de protéger son identité numérique. Ils doivent aussi faire appel à leur esprit critique lorsqu’ils consultent tout et n’importe quel site afin d’assurer la crédibilité. En discutant avec eux et en partageant mes connaissances, je sens que je les rends plus habiles et plus attentifs. Je ressents aussi de la part des parents une attitude positive face aux TIC dans ma salle de classe, car je fais la promotion de l’utilisation sécuritaire du web de l’internet.
Finalement, je suis toujours en formation continue quant à mon utilisation du web, à mes interactions professionnelles et sociales sur les plateformes sociales et pédagogiques. Je sélectionne avec attention, je bloque à l’occasion. Il y a toute une différence à souligner entre l’utilisation personnelle et professionnelle des réseaux sociaux. Je dois en offusquer certains qui se pensent plus que de bonnes connaissances. Mais voilà que je gère à ma façon mes affaires avant qu’on le fasse pour moi!
Bonjour
Quel logiciel tu utilise dans http://www.youtube.com/watch?v=5vbLhvkQL9s&list=PLjtPLFW4DUhoZbksNGLoqUQEFA4bWiT2U brunotison@gmail.com
Bonjour Bruno,
J’ai un tableau interactif de la marque Activ (compagnie Prométhéan). Je m’inscris à toute formation offerte dans mon coin de pays afin de maximiser son plein potentiel en classe et pour ma classe inversée. Quand les formations manquent, je visionne les capsules de Nadine Tanguay au lien suivant afin de comprendre davantage les fonctions, les outils et les possibilités avec ce tableau.
http://www.youtube.com/user/YouNadineTanguay
Bonne journée!