Dans l’évolution de mes plans de travail, j’ai fait de nombreux constats.
– Il est important de varier les tâches afin de garder l’engagement et la motivation chez le jeune. Le bruit et le mouvement en salle de classe sont acceptables et même voulus! Notre manuel Accent est utile pour vérifier les tâches d’application et quelques petites résolutions. Toute autre fiche ou référence tente de faire déplacer le jeune afin d’activer les neurones et briser la monotonie! 🙂
– Il est possible de laisser les élèves travailler à différentes tâches selon le rythme de leurs apprentissages. Il FAUT modifier le PDT si trop simple ou trop difficile pour certains. Aucune limite de temps impose ces modifications. C’est à l’enseignant et à l’élève d’observer et de communiquer les besoins et les possibilités.
– À l’occasion, il est important de mettre le PDT de coté afin de faire des activités en grands ou petits groupes. L’interaction, le développement des habiletés en leadership, le partage de stratégies, les discussions entre équipes hétérogènes et homogènes font parties intégrales d’un groupe-classe.
1. PDT.Addition et soustraction des nombrs entiers