À mon sujet

Je suis enseignante de la 7e année à l’école Le Mascaret, à Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada) qui a retrouvé son enthousiasme pour l’enseignement grâce à ma classe inversée. Depuis 2012, je m’engage à montrer par l’exemple que cette approche novatrice est la plateforme idéale qui permet toute autre approche pédagogique et numérique. Mon école, École Le Mascaret, en est à sa 2e année en tant qu’école prototype. Cette année, j’agis en tant qu’accompagnatrice en technologie auprès du personnel qui fait le virage vers l’enseignement par compétences. Depuis 2 ans, je tente d’offrir aux élèves l’occasion à réfléchir à leurs apprentissages en lien avec les compétences cognitive, communicative et socio-affective. Je vous partages mes apprentissages face à cette approche prônée chez-nous. Au plaisir!

Publicités

9 commentaires sur “À mon sujet

  1. Bonjour Annick,
    Je suis responsable d’animer des ateliers TIC pour mes collègues de mon école (primaire et secondaire) et c’est avec grand plaisir que je lis voter blog. Bonne suite!
    Sylvain Desautels

    1. Merci bien. Voilà longtemps depuis mon dernier billet. J’attends les vacances d’été afin de pouvoir partager le gros de mon COMMENT j’ai géré ma première année de classe inversée et comment j’ai réussi, grâce à celle-ci, à mieux intégrer les TIC. Au plaisir!

  2. Bonjour,
    Je suis enseignante en maternelle ( MS, enfants de 5 ans). Je prépare le CAFIPEMF et j’aurais aimé choisir comme sujet du mémoire, la mise en place de la pédagogie inversée avec des enfants de 5 ans. Mais malheureusement ,je ne trouve pas grand chose!!!Je me permets de vous demander votre avis…Pensez-vous cela réalisable? Où puis-je trouver des ressources pour alimenter ce mémoire et tenter la mise en place dans ma classe?
    Merci d’avance
    Bien à vous
    Carol AUNIAC
    carole.auniac@orange.fr

  3. Bonjour Annick,

    Un simple merci pour ta présentation ce matin à notre équipe de conseillers / conseillères pédagogiques. Nos gens ont grandement apprécié ta présentation.

    À bientôt,

  4. salut;je m’appelle hamid ;je suis enseignant au primaire ;je suis intéressé par votre methode de gestion de classe ou ce que vous avez appelé la classe invérsée;ma question est serait il possible de faire la classe invérsée avec d’autress discipline autre que les maths?si il y a manque de tic ;serait elle réalisable ;la classe invérsée?merci NB;je suis enseignent marocain;j’enseigne le francais et les maths

  5. Merci pour toutes vos infos. Je me lance dans les débuts de classes inversées en math (Belgique). Quelques premières capsules pour le moment. Vous pouvez en voir dans les bulles de gauche sur cette page.
    https://sites.google.com/a/stben.be/math-5-et-6-4-et-2h/cours-4eme/chapitre-2-les-fonctions-du-second-degre

    Je voudrais savoir si vous pouviez me donner des conseils ou répondre à mes questions lors de mes moments d’hésitation.
    Merci et bonne continuation

    M Ghislain
    mghislain@stben.be

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s