Merci Clair2015!

Il y a une semaine, je quittais pour Clair2015. Je savais que j’allais vivre des
moments forts qui allaient, pour une troisième année consécutive, me déséquilibrer.
Clair2015 occupe tellement mes pensées que je ressens le besoin de vous
partager ce que j’en retiens.

Mario Asselin: Du réseau de l’éducation à l’éducation en réseaux

M Asselin m’a fait réaliser l’importance de rester dans ma posture d’apprenante afin
de profiter au maximum ce que peut m’offrir ma communauté d’apprentissage en
réseau. Depuis un certain temps, je m’entoure de gens qui m’accompagnent dans
mon plaisir à enseigner.
D’autant plus, je réussis à répartir ma charge d’enseignement avec mes collègues
d’ici et de partout afin de contribuer, de faire ma part! “La collaboration n’est pas une
option, c’est une obligation!” Je pense que mes élèves ressentent aussi ces paroles, car c’est le coup de cœur (ou le coup de pied!) dont j’avais besoin pour leur faire vivre ce que je vie depuis 4 ans. Si j’innove, c’est que j’ai un plaisir à le faire et je vois mes élèves heureux. Ils doivent innover à leur tour! À Clair2015, j’ai vu tellement des jeunes heureux de partager leurs productions, leurs constructions, leurs publications. Tout élève doit avoir cette chance et je me fais un devoir d’offrir cette chance à mes élèves. Selon moi, ma classe inversée est la plateforme parfaite qui m’accorde une certaine flexibilité avec laquelle je peux présenter, par exemple, le Twitter de classe, le blogue des élèves et la production de capsules. Mes jeunes peuvent, avec ma supervision, construire leur propre communauté d’apprentissage en réseau. C’est ma première bouchée d’éléphant @lisegaluga!

Martin Lessard: Bienvenue dans le monde augmenté

J’ai bien apprécié les explications de M Lessard quant aux prochains impacts
qu’aura la technologie sur notre réalité (amplifier, augmenter et déplier) ainsi que les
deuils à accepter. Il m’a aussi fait comprendre que l’art de poser de bonnes questions n’a jamais été aussi important! “Si Watson à la réponse, j’ai intérêt à lui poser une question”. En d’autres mots, « …se rappeler des faits aura moins de valeur que de savoir où les trouver. Ainsi, on fait quoi maintenant? » Je conseille tout ministère, tout conseil scolaire et tout enseignant de visionner cette conférence afin de bien saisir les paroles de M Lessard quant aux compétences de demain.

Lise Galuga

En quittant les lieux, j’ai dit à Lise: “Je suis amoureuse de ta famille”. Comme
plusieurs, j’ai été très touchée par sa présentation, sa transparence, sa vérité et sa
générosité. Elle m’a inspirée de poursuivre mes partages quant à ma classe inversée afin d’aider mes collègues de s’épanouir. Je m’oblige à partager en réseaux et, de plus, je serai à la recherche d’un ou d’une stagiaire pour septembre 2015. C’est ma deuxième bouchée, @lisegaluga!

Je vous partage les bouchées à venir:

Recevoir Mario Chiasson et son équipe dans ma classe inversée pour fins d’observation. Je rêve de finalement établir une grande collaboration entre nos deux districts scolaires. J’avoue être à la recherche de mentors dans mon coin de pays et ces experts sauront sans doute me guider quant à mon fonctionnement de classe et mon environnement numérique. De mon côté, j’offre de partager mes expériences avec les enseignants de leur district.

Joindre le comité de perfectionnement pédagogique de mon district scolaire afin d’organiser les journées de perfectionnement en septembre 2016. Hélas, le format de ces deux jours est le même depuis quelques années. Clair2015 m’a inspirée de prendre le virage numérique de notre cercle en mains. Geneviève Doucet (@DoucetGen) et moi tenons à ce que ces deux journées misent sur les usages de la technologie en éducation.

Reprendre ma place dans mon monde Twitter, surtout en ce qui concerne la classe inversée. J’ai des connaissances avec qui j’ai déjà partagé et que je sens avoir un peu négligé. J’arrive!

Ceci dit, ma plus grande bouchée de tout suivra dans mon prochain billet. Ce fut un grand moment pour moi de rencontrer Christophe Batier et Marcel LeBrun. Malgré les questions qui occupaient mes pensées, les plus songées n’ont pas été posées (Martin Lessard serait déçu en moi!). Oui, c’est vrai qu’à Clair2015, c’est comme si on marchait dans notre monde Twitter (merci @ChandonneJulie!) et cette année, ce fut les Oscars pour moi (tout à fait @DOUCETRegis, mais il ne faut pas leur dire!). Christophe et Marcel ont été très généreux avec leur temps et leurs paroles (et leurs folies!). Je suis reconnaissante à Clair2015 pour ces deux nouveaux liens d’amitiés qui nourriront mes pensées, ma carrière et ma personne.

Entre temps, portez-vous bien membres de ma famille Clair201X. À très bientôt!

2 réflexions au sujet de « Merci Clair2015! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s